A quoi sert Google Drive ?
Google Drive est un espace de stockage dans le cloud mis à disposition par Google.
Vous pouvez y stocker jusqu’à 15 go de données sans dépenser un seul euro. Il est possible d’accéder à une plus grande capacité de stockage, il vous faudra cependant prendre un abonnement mensuel qui vous donne accès à la version complète de la G -Suite.
Il est possible d’y déposer tout type de document, des vidéos, des images, des pdf et bien d’autres sortes de fichiers.
Les avantages de Google Drive
Google Drive l’outil collaboratif par excellence
Google Drive permet de partager très simplement en quelques clics vos documents qui y sont stockés avec vos partenaires, vos collaborateurs et vos clients. Il permet une gestion des droits d’accès précise et individualisée qui vous aidera à donner des autorisations aux personnes à qui vous partagerez vos fichiers.
Lorsqu’un document est hébergé sur Google Drive et qu’il est partagé, vous pouvez voir en temps réel ce que font les autres personnes dessus.
Un utilitaire de sauvegarde précieux made in Google
Même dans sa version gratuite, il permet de sauvegarder 15 go de données. Je ne sais pas si vous voyez ce que ça représente en quantité de document, mais c’est déjà énorme. C’est l’équivalent de 10 000 fichiers Word qui feraient 1 mo, ce qui est déjà assez gros pour ce type de fichier.
La sécurité offerte par Google Drive
Vous allez croire que je fais l’apologie de Google à force, mais quand la firme américaine qui domine le marché des moteurs de recherche, fait quelque chose de bien il faut le dire ;-). La sécurité offerte par Google Drive est à la hauteur de la réputation du géant du numérique, je n’ai jamais entendu parlé d’un piratage de Google Drive.
Un outil Google disponible sur PC, tablette et smartphone
Faire communiquer nos différents appareils et transférer des documents d’un à l’autre n’a jamais été aussi simple. Il existe une application Google Drive à installer sur son mobile et sa tablette et qui peut amplement vous faciliter la vie.
Voici une vidéo de Windopink qui explique très bien l'outil pour gérer l'interface :
Comment accéder a un Google drive pour mon entreprise ?
Une fois que vous êtes inscrit sur Google, votre organisation peut utiliser Google Drive afin de centraliser le stockage, la consultation et le partage de vos fichiers. Voici comment procéder
Voici un tutoriel pour vous inscrire avec n’importe quelle adresse mail.
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Cela n'engage aucun frais.
Étape 1. Principes de base de Google Drive
Google Drive est l'emplacement vers lequel votre organisation peut déplacer tous vos fichiers pour les conserver. Par défaut, tous les membres de votre organisation disposant d'une licence incluant Drive peuvent l'utiliser. Vous n'avez pas besoin de créer de dossier ni de disque particulier.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du stockage, des importations et de la sécurité des fichiers, consultez Limites de stockage et d'importation pour Google Workspace.
Transférez des fichiers depuis d'autres outils de collaboration ou de partage de manière groupée. En savoir plus : À propos de Google Workspace Migrate
Étape 2 : Contrôler le partage de contenu avec des personnes externes à votre organisation (partage externe)
Vous pouvez décider si vos utilisateurs peuvent partager du contenu avec des personnes externes. Par exemple, vous pouvez autoriser uniquement certains utilisateurs à partager du contenu en externe ou avec certaines autres organisations (domaines de confiance).
En savoir plus : Gérer le partage externe pour votre organisation
Étape 3 : Configurer des Drive partagés pour une meilleure collaboration
Les Drive partagés sont comme des dossiers spéciaux dans Drive, où les équipes peuvent facilement collaborer sur un ensemble de fichiers et de dossiers, et où les utilisateurs peuvent accéder à un référentiel d'informations. Les fichiers stockés dans les Drive partagés appartiennent à votre organisation, et non à des personnes spécifiques. Vous évitez ainsi la suppression accidentelle de fichiers lorsqu'un utilisateur quitte l'organisation.
Par défaut, tous les utilisateurs peuvent créer et gérer des Drive partagés pour leurs équipes de projet. Pour les projets ou les équipes sensibles, vous souhaitez peut-être pouvoir contrôler les membres et le contenu des Drive partagés. Il se peut aussi que vous ne souhaitiez pas autoriser tous les utilisateurs à créer des Drive partagés. Par exemple, si vous travaillez dans un établissement d'enseignement, vous pouvez autoriser les enseignants à créer des Drive partagés, mais pas les élèves.
En savoir plus : Configurer des Drive partagés pour votre organisation
Étape 4 : Configurer l'accès à Drive pour ordinateur pour vos utilisateurs
Avec Google Drive pour ordinateur, les utilisateurs peuvent synchroniser du contenu entre le cloud et leurs appareils pour :
commencer à utiliser Drive, en synchronisant leurs fichiers locaux existants avec le cloud ;
ouvrir sur leur ordinateur des fichiers stockés dans Google Drive, y compris des fichiers issus de Drive partagés, à l'aide d'un logiciel qu'ils ont l'habitude d'utiliser ;
afficher et organiser des fichiers Drive à l'aide du système de fichiers de leur ordinateur, sans utiliser beaucoup d'espace disque local ;
enregistrer des fichiers et des dossiers spécifiques hors connexion.
En savoir plus : Activer Google Drive pour ordinateur
Voici les formules au delà de 15 GO.
G Suite, qu’est-ce que c’est ?
G Suite est la suite de logiciel et d’outils Google, c’est un véritable couteau suisse qui est accessible gratuitement et que tout bon entrepreneur moderne utilise.
Pour augmenter le stockage sur Google drive, il faudra compter 4, 68€ / mois / utilisateur pour monter à 30 go de Drive, 9,36€ / mois / utilisateur pour profiter d’un stockage illimité.
Ces forfaits mensuels donnent en fait accès à l’ensemble de la G Suite avec toutes ses fonctionnalités et une sécurité renforcée.
Découvrez toutes les informations sur Google Suite ici
G Suite : Les autres outils inclus Google gratuits intéressants pour les entrepreneurs
En tant qu’entrepreneur, je n’utilise pratiquement que ces outils là ! G Suite contient tellement d’utilitaires précieux et permet de faire tellement de choses, même dans sa version gratuite. De plus tous ces logiciels sont liés à Google Drive et peuvent donc être utilisés de façon collaborative grâce à l’espace de stockage qu’offre Google.
Google Sheets : Un Excel simplifié
C’est un tableur qui concurrence Excel, il permet d’ouvrir les documents Microsoft et de les modifier. Les documents produits via Google Sheets peuvent être partagés et sauvegardés sur Google Drive. C’est avec cet utilitaire que je réalise mes devis et mes factures notamment.
Google Docs : Un équivalent de Word
Personnellement, Google Docs me suffit pour produire des documents basiques comme des contrats, des attestations et autres.
Google Slides : Remplace PowerPoint pour vos présentations
Pour présenter mes formations, je n’utilise que ça. Fini Powerpoint, les problèmes de versions trop anciennes, ou trop récentes. Google Slides me suffit amplement et mes collaborateurs peuvent par exemple relire et corriger mes slides à distance lorsqu’ils sont stockés sur Drive.
Un outil pour réaliser des questionnaires : Google Form
Trop peu connu, Google Form permet de créer simplement des questionnaires et des sondages. très pratique pour réaliser son étude de marché, par exemple.
Google Agenda : N’oubliez plus de rendez-vous
Je l’utilise sur mobile et sur PC pour noter mes rendez-vous professionnels et personnels. Il s’agit d’un agenda simple et efficace qui permet d’inviter des utilisateurs et même de créer un lien vers une salle de réunion virtuelle si besoin.
Pour vos réunions à distance : Google Meet
Popularisé et offert pendant le confinement, Google Meet est toujours gratuit à ce jour. Illimité en terme de durée de réunion, contrairement à Zoom. Vous pouvez partager des documents hébergés sur Google Drive en quelques clics, ce qui est vraiment pratique.
Google Gmail : Un webmail intéressant
Un peu déstabilisant au premier abord, on s’y habitue rapidement, cet utilitaire d’envoi et de réception de mails est tout de même très pratique et communique parfaitement avec l’ensemble de la G Suite.
Lorsque l’on additionne tous ces outils Google, on peut se demander s’il est vraiment utile de payer un pack Microsoft office chaque année ! Personnellement, je n’utilise que ça que ce soit pour réaliser mes devis et factures, pour partager des documents avec mes clients, pour réaliser mes formations, pour faire des sondages.
S’il devait n’en rester qu’un seul, pour moi ça devrait être G Suite et Google Drive. En effet, ces logiciels en ligne mis gratuitement à disposition par Google sont des alliés précieux pour tout bon entrepreneur.
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